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La semaine dernière, je vous partageais dans cet article les pratiques qui sont à éviter lorsqu’on souhaite développer son compte Instagram. Dans l’article d’aujourd’hui, je vais au contraire vous partagez les best practices à mettre en place pour faire grandir votre communauté.

Comment créer une communauté sur les réseaux sociaux ?

1. Apporter de la valeur

C’est très simple : vous souhaitez une secret sauce pour développer une communauté sur les réseaux sociaux ? La voilà juste ici !

Votre cible, ce sont avant tout des personnes, comme vous et moi – et qui s’abonnent avant tout à des comptes qui leur apportent de la valeur.

Demandez-vous : qu’est-ce que je pourrais leur apporter ?

Vous vendez un produit alimentaire ?

Partagez des recettes.

Des bijoux ou des vêtements ?

Des conseils de style, de customisation, de DIY.

Les possibilités sont infinies; il suffit juste de les créer et vous donnerez une bonne raison à vos client.e.s de vous suivre, et en recruterez même de nouveaux !

2. Créer une identité forte

Oui, il est difficile de tirer son épingle du jeu sur les réseaux sociaux.

Mais non, ce n’est pas impossible. Vous pouvez apporter ce qu’il manque encore sur les réseaux : du vrai, de l’authenticité, ce que trop de marques ont encore peur de faire. Ne cherchez pas à édulcorer : ce n’est plus cela qui parle aux utilisateurs aujourd’hui.

On veut savoir qui vous êtes, pourquoi vous faites ça, quels sont vos messages et vos valeurs. C’est cela qui nous parle, et qui surtout permettra de construire une relation forte et engagée avec votre communauté !

3. Donner envie

“Oui, mais le réel, ça ne donne pas envie” : l’excuse numéro une des marques qui préfèrent créer une vitrine commerciale sur leur Instagram plutôt que d’être authentique. C’est faux ! 

Qu’est-ce qui donne plus envie d’en savoir plus sur une marque que d’en connaître les coulisses ?

De voir les vidéos de la confection d’une confiture ?

De voir le choix des tissus pour une prochaine collection ?

Intégrez votre communauté dans votre univers.

Faites appel à des créateurs de contenu (plus connu sous le nom d’influenceurs/influenceuses, terme auquel je préfère l’appellation inspirateur/inspiratrices) pour mettre vos produits en avant et créer un réel sentiment de confiance dans votre marque (choisissez soigneusement les personnes avec qui vous collaborez, et assurez-vous qu’elles collent vraiment avec vos valeurs et votre univers !)

4. Faire vivre votre marque

Les réseaux c’est bien, mais la vraie vie, c’est mieux, et cela tout le monde reste d’accord pour le dire. Organisez des événements pour rencontrer votre communauté; organisez des concours pour les remercier et les fidéliser; partagez des stories chaque jour qui montrent vraiment ce que vous faites au quotidien. Plus il/elle aura l’impression de sincèrement vous connaître, plus il appréciera et sera fidèle à votre marque.

5. Leur donner la place qu’ils méritent

Certaines entreprises sont dépassées par l’utilisation des réseaux sociaux et surtout, du temps que cela demande de la mener à bien.

Il est certain que cela demande une véritable rigueur; afin de réfléchir à du contenu en avance, le shooter, le publier, répondre à vos commentaires, à vos messages…

D’où l’importance de bien s’organiser, d’avoir une ligne éditoriale claire et cohérente et un calendrier défini. Il est parfois nécessaire d’avoir une personne chargée à plein temps de ce sujet, voire d’une équipe dédiée – mais c’est aussi largement possible tout.e seul.e; la preuve, je le fais depuis maintenant 3 ans – donc pas d’excuse 🙂

Comment créer une communauté sur les réseaux sociaux ?

Oui, je sais, c’est chiant, mais il n’y a pas de “raccourci” pour percer sur les réseaux sociaux.

La bonne nouvelle, c’est que vous disposez maintenant de toutes les clés en mains pour construire un vrai chemin, de vos propres mains, pour y arriver.

Et c’est tant mieux, parce que comme avec tout dans la vie – on est quand même beaucoup plus fier.e quand on y arrive soi-même – et c’est toujours plus réussi 🙂

Faites-vous confiance !

Signature Louise Aubery

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